OUTLANDER : Le chardon et le tartan - Tome 1 - Diana Gabaldon


Outlander : Le chardon et le tartan
Tome 1 (nouvelle édition) qui regroupe : 
La porte de pierre
Le bûcher des sorcières

Résumé : 
Ancienne infirmière de l'armée britannique, Claire Beauchamp-Randall passe des vacances tranquilles en Ecosse où elle s'efforce d'oublier les horreurs de la Seconde Guerre mondiale auprès de son mari, tout juste rentré du front... Au cours d'une promenade sur la lande, elle est attirée par des cérémonies étranges qui se déroulent près d'un menhir. Elle s'en approche et c'est alors que l'incroyable survient : la jeune femme est précipitée deux cents ans en arrière, dans un monde en plein bouleversement ! 1743. L'Ecosse traverse une période troublée. Les Highlanders fomentent un nouveau soulèvement contre l'occupant anglais et préparent la venue de Bonnie Prince Charlie, le prétendant au trône. Plongée dans un monde de violences et d'intrigues politiques qui la dépassent, Claire ne devra compter que sur elle-même pour surmonter les multiples épreuves qui jalonnent ce formidable voyage dans le temps. Elle connaîtra l'aventure et les périls, l'amour et la passion. Jusqu'au moment crucial où il lui faudra choisir entre ce monde palpitant qu'elle aura découvert et le bonheur qu'elle a connu et qui, désormais, lui parait si lointain... Un grand roman aux multiples rebondissements qui entraîne le lecteur dans le monde sauvage et baroque du XVIIIe siècle écossais, en mêlant habilement fantastique et histoire, fiction et humour.

Mon avis : Que dire? C'est un énorme coup de cœur. J'avais entendu parler de la série et je l'avais aussi lu il y a quelques années mais ce n'est qu'en relisant l'histoire que j'ai réalisé que oui je l'avais lu. Pour autant j'ai savouré les quatre premiers épisodes de la série et je me suis jetée sur le livre en suivant.

853 pages dévorées en un peu plus de 24h avec une addiction que je n'aurais pu imaginer. Déjà sous le charme de Jamie et de Claire dans la série, le livre et le style d'écriture de l'auteur m'ont autant séduite voir même plus. (Note : la série est très fidèle au livre et j'ai hâte de voir les futurs épisodes qui à l'heure de ma chronique n'ont pas encore été diffusés.).

Cette histoire c'est tout d'abord un paysage, des paysages.. une Ecosse au dix-huitième siècle avec ses  us et coutumes, avec ses lois, ses conflits, ses difficultés, ses personnages atypiques et le kilt ou encore le sporran (sorte de petit sac). Une Ecosse, sublime, pauvre et pourtant si riche. Des territoires possédés ou conquis et des anglais qui tentent de s'imposer sur le territoire des Highlands. 

Et puis c'est aussi deux personnages principaux, Claire appelée Sassenach (l'étrangère) par les écossais et Jamie qui est aussi mystérieux que captivant. Il y a aussi Jack Randall, Lagohaire, Colum, Dougall, Murtagh, Geillis, Mrs Fitz-Gibbons, Letitia, Jenny, Ian et tant d'autres qui nous emmènent avec eux dans ce pays si magnifique. Nous plongeant au milieu de leurs histoires, de l'Histoire.

Nous découvrons rapidement certains d'entre eux dès les premières pages mais l'histoire est du point de vue de Claire qui nous embarque dans sa découverte de ce monde aussi connu qu'inconnu. L'auteur manie agréablement la plume et le style nous agrippant, nous enchaînant à ces mots qui défilent aussi vite que le temps.

Claire Beauchamp est une femme forte qui se retrouve propulsée dans une époque dont elle ne connaît rien, 200 ans avant sa propre naissance. On la découvre tout au long de cette lecture et on la voit évoluer de façon magistrale assumant ce voyage dans le temps. Au départ avec difficultés puis les liens qu'elle noue avec certains personnages, un en particulier, la mène vers bon nombre de réflexions qui finiront par lui faire renoncer à son départ.

Jamie, l'écossais pur souche, le highlander, mystérieux et fort et pourtant si sensible et si doux. C'est un personnage qui m'a totalement séduite. Peut-être est-ce dû au fait que je suis une femme ou bien parce que l'histoire est racontée du point de vue de Claire? Dans tous les cas, il m'a captivé car il semble difficile à cerner. Je me suis demandé très souvent ce qu'il pensait, ou bien j'ai tenté de comprendre certaines de ces attitudes via le regard de Claire. Le portrait dressé au départ est loin de l'homme qui se cache sous le kilt. Il est aussi sensible qu'un enfant et pourtant solide comme un roc. Son histoire est loin d'être une source tranquille bien au contraire. Il semble avoir vécu mille vies et autant de violence et de sacrifice qu'il assume jusqu'au point de rupture.

Les personnages secondaires sont aussi intéressants. Le cas de Geillis notamment a éveillé ma curiosité et mes idées ont été confirmées vers la fin de ma lecture. Mrs Fitz-Gibbons, femme à poigne mais pourtant généreuse. Elle est une épaule, une ancre solide pour Jamie et Claire. Jack Randall, que dire, un homme que j'ai maudit mille fois et le terme est faible. Dougall, la double face. J'avoue que je ne le cerne pas trop car il tire trop souvent la corde vers lui, quand cela l'arrange. Murtagh, l'homme surprenant. Et bien d'autres qui joueront un rôle dans le futur, j'en suis sûre....

Bref c'est un énorme roman (qui en regroupe deux de l'ancienne édition 'J'ai lu') qui se savoure. On se délecte page après page de cette histoire aussi sublime qu'intense. Riche en rebondissement, nous tenant en haleine sur des dizaines de plans. Le lecteur est sous la coupe de l'auteur, avide de toujours en savoir plus, de mieux comprendre la vie de chacun, de découvrir les secrets des uns et des autres mais surtout de Jamie. Le point de vue de Claire nous met parfaitement dans la peau de celui qui débarque dans un monde qu'il connait sans connaître puisque Claire puise ses connaissances de son 'ex ou futur'- mari, de ses anecdotes ou des livres d'Histoire. Les personnages nous offrent un palette d'émotions tantôt attachants tantôt rebutants. Mais malgré tout le fil de l'histoire qui tourne autour de Jamie et Claire nous captive. On les voit évoluer mais aussi se révéler. Nous dévoilant des facettes peu apparentes au départ. 

En conclusion je dirais que ce roman est une pépite tant par le voyage qu'elle nous offre au milieu des Highlands que par l'histoire des personnages et surtout celles de Jamie et de Claire. Le tome 2 'Le Talisman' qui devrait regrouper Le Talisman et Les Flammes de la Rebellion, doit sortir le 3 octobre 2014 et j'ai hâte de l'avoir entre mes mains pour pouvoir retrouver Jamie et Claire à Paris au siècle des Lumières. 


***************


Résumé : 

1968. Claire emmène sa fille en Ecosse, sur les lieux mêmes où, vingt ans plus tôt, elle a vécu d'extraordinaires aventures. Là, elle révèle à Brianna l'incroyable secret qu'elle n'a jamais dévoilé à personne. Ce second volet du voyage de Claire à travers le temps entraîne le lecteur dans le Paris du siècle des Lumières. Après avoir fui l'Ecosse où ils sont devenus hors la loi, Claire et Jamie gagnent la capitale française à la rencontre de Charles-Edouard Stuart, le prétendant au trône d'Ecosse et d'Angleterre. Leur objectif : décourager ses tentatives d'accession au trône laquelle, Claire le sait, marquerait à coup sûr le début d'une répression sanglante dans les Highlands. Le couple se lance alors dans une course effrénée pour modifier le cours de l'histoire, et découvre qu'on ne joue pas impunément avec la destinée humaine...


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire