Thunderstorm on the sea

Source
Les yeux aussi brillants que ceux d'un enfant, je contemple cet orage depuis la plage. C'est un spectacle unique et magique à chaque fois. Le bruit de la pluie sur le sable à cet instant est juste onirique. Je peux entendre... Le grondement bruyant du tonnerre qui résonne sur l'eau... Les vagues soulevées par le vent frais qui viennent s'écraser sur le bord dans un rugissement fracassant.
Tandis que les éclairs fendent le ciel pour mieux illuminer la plage désertique en ce début de soirée laissant leurs éclats se refléter sur l'eau pour m'offrir un spectacle magique. 

Assise dans le sable, j'observe, admire et contemple ce ballet dangereux avec pour seul regret de ne pas pouvoir le partager. Mais il restera gravé dans ma mémoire aussi profondément que l'eau qui mouille à cet instant mes vêtements. 


Je reste prostrée là, ne me souciant pas de l'eau qui s'abat sur ma peau. Envoûtée par le son et les images de Dame Nature en pleine colère, je suis émue. Le vent frais balaie la plage et mes cheveux détachés. J'apprécie cette fraîcheur qui a chassé la moiteur lourde et suffocante de cette journée. Je ferme les yeux quelques instants et me remémore mes plus beaux souvenirs d'orage. Chacun d'entre eux est unique apportant son lot de surprises, bonnes ou mauvaises. Mais celui qui est resté gravé dans ma mémoire juste avant celui-ci est un soir d'été de mon enfance dans les Pyrénées.

Assise au pied de la porte fenêtre à moitié sur la terrasse, je lève les yeux au ciel. Depuis quelques minutes j'entends le tonnerre qui gronde au loin. Un éclair illumine le ciel. Un... deux... trois... quatre... je compte inlassablement pour savoir à quel distance il se trouve.... Il est tout près.

Le tonnerre gronde se répercutant sur les montagnes environnantes qu'arbore mon lieu de villégiature. Le ciel est sombre, aussi noir qu'en pleine nuit et pourtant des éclairs fendent le ciel pour éclairer chaque centimètre carré de la nature qui m'entoure. Le roulement assourdissant et néanmoins limpide de l'orage m'effraie autant qu'il m'attire. Je ferme les yeux et attends cette pluie que j'entends arriver au loin, résonnant dans les gorges du gave qui coule depuis les haut sommet vers le lac du Tech.  Et puis les premières gouttes grosses et lourdes s'écrasent sur le béton de la terrasse avant de venir caresser ma peau. L'humidité libère la chaleur emmagasinée toute la journée rendant l’atmosphère lourde et moite. Puis la douceur et la fraîcheur prirent sa place, ma peau humide se recouvrit de chair de poule alors que les nuages noirs entourent  désormais le village laissant éclater des grondements puissants et primitifs. De nombreux éclairs ont à la fois illuminés le ciel mais aussi créer cette connexion entre le ciel et la terre. Pendant près de trente minutes je contemple ce spectacle magique et unique.

Et pourtant, celui ci n'est en rien comparable à celui auquel j'assiste en cet instant. Le ciel, la mer, la terre... le vent autant d'éléments naturels qui nous offrent des images aussi sublimes qu'imaginaires. Même si l'on peut aisément les mettre sur papier, le vécu des instants et des sensations ressenties sont quant à eux uniques

Souvenirs d'enfance que je chéris car chacun d'eux est unique créant ainsi un émerveillement sans limite temporelle à chaque fois. 
MT 2014.06.25

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire