Under the begonias


Source : Inconnue


L'odeur des bougainvilliers flotte dans l'air... elle m'attire vers ma terrasse ombragée comme un parfum subtil et enivrant d'un livre comme l'arôme envoûtant de la peau d'un homme. 

Pieds nus sur les dalles anciennes mes orteils caressent cette surface lisse m'apportant un peu de fraîcheur. .. les voilages de la fenêtre se soulèvent sous l'effet de cette légère brise... l'air chaud rafraîchit ma peau moite tout juste recouverte d'une robe d'été. 

Entre mes mains ce vieux recueil de ma grand mère.

Franchissant les voiles bleues pâles je revoie cette femme à la peau ridée d'avoir tant ri.. ses yeux noisettes cachés derrière ses lunettes... la main tenant ce stylo ou son crayon gris noircissant les pages avec dextérité et puis... ce sourire qui faisait naître le mien... son expression très concentrée alors qu'elle écrivait. 

Je m'installe sur ce canapé garnis de coussin... comme elle le faisait jadis... je pose mon verre de thé glacé sur la table et ouvre ce même recueil qu'elle tenait entre les siennes mais les pages ne sont plus blanches. 

Je l'ouvre là où son ruban de soie mauve dépasse.

Je le fais glisser entre mes doigts et le porte à mon nez... il sent le bougainvilliers et la lavande... cette odeur si familière. 

Une douce caresse vole au dessus de mes jambes.... j'ouvre les yeux... Moïse vient de se faufiler et s'installe à côté de moi comme il le faisait déjà avec elle. Il lui a survécu mais ce vieux persan finira par tirer sa révérence.

Je bois une gorgée de ce liquide frais qui me désaltère un bref instant et reprend ma lecture sous cette douce musique naturelle faite de chants d'oiseaux et de cigales.. et du ronronnement familier de mon ami... je plonge la tête la première dans ses mémoires qui me transportent et me font revivre mon enfance par moment... au milieu de ce mélange de parfum qui font de ce lieu si unique mon havre de paix...

MT 2014.05.04

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire